La troisième pièce de la troupe de théâtre de Courcy “Mômes en Scène” fut encore un succès, tant par les retours positifs que par le nombre d’entrées.
L’association a été créée en Septembre 2016. Comme son nom l’indique, cette troupe de théâtre est composée uniquement de jeunes habitant, pour la majorité, à Courcy. Elle jouait sa troisième pièce de théâtre ce Samedi 11 et Dimanche 12 Juin 2022. Après “Le début de la Fin” en 2017 et “Cauchemar en Famille” en 2019, Estelle Mauger, la metteuse en scène de la troupe, s’est lancée dans la création d’une troisième pièce : “Les Architectes du Chaos”.
“Chaos” ne résume en aucun cas la pièce jouée, tant l’harmonie a régné durant les deux représentations. Estelle Mauger qualifie même la prestation de dimanche comme “parfaite”.
Un parcours semé d’obstacles…
Pourtant, le chemin parcouru ne fut pas sans périples. Dès le lancement des premières idées liées à la pièce, un problème se pose : le manque de garçons. En effet, seul un adolescent sur les 12 comédiens composait la troupe. Estelle Mauger se lance alors dans cette recherche. Elle trouve son bonheur, deux garçons vont rejoindre la troupe. Ils vont permettre d’avoir plus de liberté dans le scénario et de “ne pas imposer un rôle de garçon à une femme”.
Deux recrues qui viennent s’ajouter aux quatre autres. Sur les quatorze comédiens, six sont des “débutants”. Le travail d’encadrement va donc être primordial. Or, sur les expérimentés, quatre sont à l’Université à Caen ou à Rennes et peuvent donc être difficilement présents aux répétitions ayant lieu à Courcy, dans la Manche. Les jeunes se voyant peu, il était difficile pour les nouveaux d’avoir des conseils.
“On a réussi à se réunir au complet seulement deux jours avant la représentation. On a cru qu’on allait jamais y arriver” témoigne la metteuse en scène dans son discours de fin. Elle ajoute ensuite “D’autant plus que nous avons échangé quatre rôles, trois semaines avant le Jour-J”.
Les textes ne sont également pas les plus simples. “Des mots compliqués y sont glissés.” explique l’une des comédiennes. Les phrases sont parfois longues et coriaces pour des jeunes âgés de 13 à 20 ans.
..mais les comédiens ont su attraper les étoiles tendues pour devenir des héros de quelques jours.
Pourtant, l’une des plus grandes qualités de la pièce est que le texte et la mise en scène sont entièrement pensés par les comédiens et la metteuse en scène. Un aspect d’ailleurs reconnu par le public présent lors des deux représentations.
Près de 300 spectateurs sont venus y assister. Chacun commentait, à la fin du spectacle, la prestation à laquelle il venait d’assister. L’un félicite les comédiens, d’autres soulignent la surprise de la scène finale. Certains étaient plus réticents. Un spectateur expliquait qu’il avait préféré les autres pièces, surtout la précédente puisqu’elle était, pour lui, mieux structurée et plus drôle. Plus comique notamment parce qu’elle était dans le cliché. Mais la metteuse en scène “voulait élever le niveau pour cette pièce et pousser le spectateur à davantage réfléchir.”
Les acteurs sont eux-mêmes mitigés. L’une des comédiennes soulignait qu’elle avait préféré cette pièce car ils n’étaient justement pas tombés dans ces stéréotypes, qui peuvent être dangereux surtout dans un sujet récent comme le Covid.
L’un des réels ajouts par rapport aux pièces précédentes se situe au niveau de l’équipe. Cinq personnes y ont été ajoutées, toutes venant de Courcy. Une costumière, une coiffeuse, une opticienne et deux parents de comédiens, qui jouaient les gardes du corps, ont permis de faire passer un cap à la troupe de théâtre et de plonger le spectateur, dès l’entrée, dans la pièce.
Un avenir incertain
Alors qu’une représentation aurait pu se tenir à la kermesse de l’école de Courcy ce samedi 18 Juin, l’absence de certains membres stoppa nettement les pourparlers. Même s’il reste une possibilité de rejouer cette pièce, rien n’est officiel.
Une décision qui rentre dans l’incertitude de l’avenir de l’association. Si elle n’a pas prévu de s’arrêter, une future pièce n’est nullement envisagée, en tout cas pour les deux prochaines années à cause de l’investissement émotionnel et temporel que cela demande.
Une chose est sûre, les spectateurs présents le confirment, on espère les retrouver le plus vite possible.