Se rendre au contenu

Nintendo Switch Sports, des promesses déçues

Alors que Wii Sports nous a occupé lors de nombreuses soirées, son successeur sur la nouvelle console de Nintendo est enfin sorti il y a quelques semaines : Nintendo Switch Sports. Mais que vaut-il réellement ?
22 juin 2022 par
Nintendo Switch Sports, des promesses déçues
Coup d'oeil
| Aucun commentaire pour l'instant

Alors que Wii Sports nous a occupé lors de nombreuses soirées, son successeur sur la nouvelle console de Nintendo est enfin sorti il y a quelques semaines : Nintendo Switch Sports. Mais que vaut-il réellement ?

Si je devais mettre une note pour ce jeu, je mettrais sans aucun doute en dessous de la moyenne. Pourtant, ce jeu portait en lui des promesses dues au succès du jeu Wii Sports.

Selon Nintendo, le jeu a été vendu, depuis 2006, environ 82 millions de fois. Une réussite notamment dû au fait que le jeu fut vendu avec la Wii. Cependant, le jeu a marqué les joueurs à un tel point qu’il eu droit à une suite avec Wii Sports Resort, qui ajoute de nombreux sports comme le Basket-Ball, le Tennis de Table ou encore le Cyclisme.

Une régression entre les éditions

Ce qui faisait le charme de l’édition précédente, c’était la diversité des sports proposés, en l’occurrence le tennis, le bowling, le golf, la boxe et le baseball. Pour cette nouvelle édition, seulement les deux premiers sont de retour, tandis que le troisième va arriver au courant de l’automne.

Ces diverses activités étaient plaisantes à jouer tant par leurs diversités que par les fonctionnalités proposées. En effet, il était possible de s’aguerrir dans le mode “Entrainement” en travaillant certains aspects de la discipline (trois exercices par sports). Il était jouable jusqu’à 4 joueurs, une bonne occasion de s’améliorer entre amis. Pourtant largement apprécié, cette possibilité n’existe plus dans Nintendo Switch Sports.

Exit aussi le niveau d’habileté. Ce dernier augmentait ou diminuait suivant nos performances dans le jeu contre les autres intelligences artificielles. Cela permettait de se comparer avec les autres utilisateurs de la Wii ou même de tenter d’augmenter ce score à chaque partie.

Moins important mais toujours sympathique à réaliser, le test de condition physique n’est également plus de la partie, sans mauvais jeu de mots. Cet examen de forme sélectionnait trois jeux d’entraînement durant lesquels le joueur jouait et allait être jugé selon sa balance, sa résistance et sa vitesse. Les résultats combinés déterminaient son âge de forme Wii.

Pour les nouveautés, on peut citer l’arrivée du Volley, du Football et du Badminton. Mais là encore, la qualité du choix se fait sentir. Deux sports de raquette n’était pas forcément nécessaire même si le badminton apporte un vrai plus. De plus, le chambara, apparu sous le nom de Sabre sur Wii Sports Resort, fait son retour mais est moins diversifié que son prédécesseur.

Un jeu trop restreint pour son prix

Au-delà de la comparaison, le jeu reste limité pour une utilisation régulière. Tout d’abord, il est impossible de jouer sur la version console. Il est uniquement possible de le faire en enlevant les Joy-Con mais l’écran devient alors tout petit. Même si cela reste compréhensible, le caractère mobile de la Switch devient alors inutile.

En parlant de ses manettes, il est nécessaire d’en avoir une paire par joueur pour jouer au football ou aux épées jumelles, un des modes du jeu du Chambara. Un choix discutable et qui fait rapidement monter les prix si vous voulez jouer avec des proches qui ne disposent pas d’une Nintendo Switch.

Ces manettes et le mécanisme qu’elles utilisent, à savoir le Wii Motion, se trouvent assez mauvais. Hormis au Badminton, les directions choisies par le joueur et celles reproduites sur le jeu se trouvent trop souvent éloignées, faussant ainsi le plaisir de jouer.

Par ailleurs, c’est un jeu qui se trouve trop maigre sans abonnement en ligne. En effet, les personnalisations du Mii, déjà trop maigre au commencement, sont déblocables qu’en jouant en ligne. Or, tout le monde ne dispose pas du Nintendo Switch Online. Un moyen de faire payer le joueur encore une fois alors que le jeu est déjà suffisamment cher pour sa qualité. Une fois chaque jeu fait plusieurs fois, le joueur a fait le tour. Il ne peut combattre son propre score sans niveau d’habileté. Un mode carrière où le joueur progresse au fur et à mesure des sessions ou un mode tournoi, comme pour Londres 2012, avec un système de médailles aurait été souhaitable.

D’autant plus que même pour un usage occasionnel, le jeu reste limité. Difficile de trouver du plaisir en jouant au Football avec si peu d’endurance. On passe plus de temps à courir après le ballon qu’à réellement jouer. Incroyable également qu’on ne puisse toujours pas bouger son joueur à l’aide des joysticks ou de ne pas pouvoir jouer en simple au Tennis.

Un jeu qui contrairement à Wii Sports n’est même pas assez bon pour pouvoir être joué en famille. Seulement la moitié des jeux sont jouables à plus de deux joueurs. Parmi ceux jouables à quatre, les écrans sont divisés en quatre pour le Volley, rendant le tout injouable à moins d’avoir une télé de 95 pouces.

Cependant, le jeu possède quand même quelques points positifs. Pouvoir jouer en même temps, et pas à la suite, au Bowling reste une bonne idée. L’ajout du mode obstacle est un réel atout pour le jeu, mais cela reste trop peu.

Finalement, le jeu nous laisse sur notre faim. La durée de vie du jeu est de seulement quelques heures alors que Nintendo a eu quelques années pour établir un jeu de qualité. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer de nombreuses mises à jour, comme celle annoncée pendant l’Automne qui va rajouter le Golf, pour améliorer un jeu encore trop insuffisant.

Se connecter pour laisser un commentaire.